Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pollen d'une rose azur
10 novembre 2015

Isis

Isis est une divinité égyptienne qui fût vénérée pendant trois millénaires et qui intégra par son prestige le panthéon grec et romain.

Elle est la magicienne guérisseuse, la déesse agraire de la fertilité et la personnification du principe féminin de l’amour fidèle et de l’amour maternelle.

Rapidement elle devint auprès de ses adeptes la bienfaitrice universelle.

Accédant au sommet de la hiérarchie du panthéon égyptien par un habile subterfuge au dépend du dieu suprême Ré, elle est munie de grande ailes protectrices et a pour attributs la croix ansée, le sistre, le palmier et le vautour.

Incarnation du trône (idéogramme de son nom), elle régna avec son frère-époux Osiris sur l’Egypte lui apportant l’agriculture, la civilisation, et la loi.

Le couple  Isis et Osiris figurèrent même le triomphe de l’amour sur la mort.

La légende raconte qu’Isis et Osiris, tous deux nés du ciel Nut et de la terre Geb, civilisèrent l’Egypte en luttant avec leur fils Horus contre Seth, le dieu du mal et des forces maléfiques de la nuit.

Durant la confrontation Osiris fut assassiné et découpé en quatorze morceaux éparpillés aux quatre coins du pays.

Patiemment Isis reconstitua l’ensemble du corps d’Osiris, cependant un des morceaux (le phallus) ne put être récupéré (il avait été mangé par un poisson désormais maudit l’Oxyrhynque).

Cependant grâce a sa magie Isis remodela le morceau manquant et ressuscita Osiris permettant a Horus de voir le jour.

Osiris devint alors le suzerain du royaume des morts et Isis resté en Egypte éleva Horus en secret afin de l’épargné des agissements de Seth.

Horus ayant accédé a la maturité  pris ombrage de l’influence croissante qu’exerçait Seth sur Isis aussi il la décapita et remplaça  sa tête humaine par une tête de vache la métamorphosant ainsi en une nouvelle entité.

L’influence d’Isis  participa donc à la doctrine Osirienne de l’immortalité de l’âme. Doctrine qui avait pour but l’instruction et l’amélioration de la condition des hommes.

Isis est ainsi, par excellence, la figure archétypale de la quête, a la fois en sujet, par sa recherche laborieuse des morceaux du corps de son époux, mais aussi en objet, et ce dans son rôle d’initiatrice aux mystères de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
le pollen d'une rose azur
  • élucubrations d'un amateur désirant partager sa passion pour la littérature. ce blog mettra en ligne certains de mes "articles", ainsi que certaines de mes créations, le tout imprégné d'inspirations très XIXème siècle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité