Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pollen d'une rose azur
19 octobre 2015

François Villon (1431-1463 ?)

Poète marginal du moyen âge François Villon alias François de Montcorbier pris son nom d’un précepteur ecclésiastique. Né a Paris et de pauvre condition il fait des études dissipées mais brillantes a la Sorbonne. Après son cursus universitaire ou il fut mauvais garçon il Vagabonda avec une bande de malfaiteurs, les coquillards. Banni pour le meurtre en légitime défense d’un prêtre. il obtint par ses appuis une grâce et rentra a paris. Estimé par Charles d’Orléans qui le reçois a sa cours il profite d’une certaine notoriété. De nouveau arrêté pour vol il fut  emprisonné. Cette fois une amnestie de Louis XI lui-même lui fit recouvrir la liberté. Repris et condamné cette fois a mort sa peine fut commuer en exil a la suite d’une nouvelle grâce. La on perdit définitivement sa trace.

Voleur et criminel plus par faiblesse que par gout, confronté a son époque a une justice expéditive, il avait le gout de la vie facile et de la bonne chère.

Jouant sur des registres lyriques, pathétiques et ironiques il est un grand prince des poètes maudits

Sa poésie est emprunte de regrets sincères, elle est dense, sensible, triviale parfois drue et même poignante.

Poète plaçant la mort au dessus de tout, car elle dompte les plus braves, ses écrits reprennent les idées du moyen age de la danse macabre et de la roue de la fortune.Voyant tout de même dans l’au-delà un inconnu religieux riche en possibilités il reste empreint d’un sombre optimisme. Il Célébra la vie et craigna la réalité de la mort.

Usant des formes poétiques de son époque il excelle dans ces formes fixes auxquels il donne une profondeur idéologique.

Ses deux œuvres majeures marquent une intention délibérée de rupture sociale et de désaveu.

Par ses œuvres il accentue la rupture avec l’idéologie courtoise chère au fin amor et désacralise l’amour en le rendant sensuel, paillard et obscène

Sa poésie est une poésie qui met en lumière les déclassés et les réprouvés

Le « lais » et le « testament » sont ses deux œuvres principales qui s’apparentent a la tradition littéraire du congé (inventé par Jean Bodel  en 1202 ou le narrateur prend congé de son interlocuteur).

Le « lais » : huitain d’octosyllabe relatant une rupture amoureuse. Œuvre parodique et burlesque

Le « testament » : œuvre complexe a l’image de la personnalité de son auteur et qui est un retour sur son passé. Œuvre de 2023 vers en octosyllabe entrecoupée de formes fixes de l’époque (Ballades, lais et rondeaux). Œuvre bouffonne et cynique mettant en scène toute la condition humaine.

Plaidoyer complexe d’un poète déchiré par la vie. Expression a la fois simple et emprunte de réalisme qui expose ses contradictions et ses errances faisant de lui un grand lyrique.

Quelques ballades qui composent cette œuvre atypique.

                -« je meurs de soif auprès de la fontaine » (Ballade reprise dans l’œuvre mais composée lors du concours de poésie organisé à la cours de Charles d’Orléans).

                -« la ballade des pendus » ou « épitaphe » composé dans sa prison en 1462 alors qu’il attend d’être pendu

                -« ballade pour prier notre dame » hommage a sa mère.

                -« la double ballade » qui est une désacralisation de l’amour courtois

Poète complexe écrivant en réaction a un environnement instable et difficile, son style paradoxale plut aux plus grands. Villon est un des derniers représentant d’une civilisation moyen ageuse a bout de souffle qui sera balayé par le courant de la « renaissance ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le pollen d'une rose azur
  • élucubrations d'un amateur désirant partager sa passion pour la littérature. ce blog mettra en ligne certains de mes "articles", ainsi que certaines de mes créations, le tout imprégné d'inspirations très XIXème siècle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité